animaux totémiques

Dans l'Hérault, de la mer à la campagne, ils accompagnent les fêtes traditionnelles.  Pour s'amuser en famille ou entre amis.

Très répandus en Vallée de l'Hérault, ces animaux fantastiques occupent une place privilégiée lors des fêtes votives et autres manifestations culturelles

L'histoire de ces animaux est directement issue des légendes du Moyen Age. Ainsi, ils ont valeur d'oracle ou de mauvais augure. Par exemple, la chenille de Pinet qui dévore allègrement les feuilles de vigne, symbolise les fléaux frappant la viticulture. Mais, d'autres animaux totémiques incarnent le bien. C'est le cas de l'âne de Gignac,  célébré pour avoir sauvé les villageois de l'attaque nocturne des pillards sarrasins. Quant au crapaud de Bassan, dont la principale fonction fut de nourrir un habitant perdu et affamé par une nuit d'orage, la légende veut qu'il n'eût de cesse de coasser  depuis l'estomac de celui qui l'avait avalé!

Des animaux amusants

Leur forme est parfois très libre et fantaisiste, comme  leur couleur. Il s'agit le plus souvent d'une construction en bois et recouverte d'une toile colorée. A l'intérieur, se nichent les porteurs qui font avancer l'animal au gré de leur humeur et de la musique. Parfois,  mieux vaut se ranger sur leur passage !

www.sunfrance.com

www.herault-tourisme.com/articles/les-animaux-totemiques-212-1.html